Quelles sont les qualités requises pour être coiffeur ?
La coiffure est un métier passionnant de l’artisanat très exercé en France. Le coiffeur est un artiste qui possède des compétences particulières, qu’il exerce dans un salon ou qu’il se déplace à domicile. Avant de se lancer dans ce secteur, il doit, en plus de suivre une formation, posséder plusieurs qualités indispensables que nous vous invitons à découvrir immédiatement.
Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute
Le coiffeur à Nice est un professionnel qui est en contact permanent avec les clients. De ce fait, il doit leur faire une bonne impression pour les inciter à solliciter ses services et pour les fidéliser. Il doit avoir pour qualité principale, le contact facile et la sympathie. Tout ceci ne peut se réaliser sans un excellent accueil. Dès son arrivée, le potentiel client doit avoir l’impression de revoir une ancienne connaissance. S’il était tendu, vous devez l’amener à se détendre afin de passer un bon moment.
Vous ne devez pas trop faire attendre votre client, il ne doit surtout pas s’ennuyer. Prévoyez des magazines et des rafraîchissements pour les cas où le salon est bondé afin que ceux qui attendent leur tour puisse se divertir. N’hésitez pas à leur faire la conversation. Pour cela, vous devez connaître les sujets qui intéressent les clients et les dernières actualités. L’objectif du client lorsqu’il vient se faire coiffer, c’est aussi de se détendre. Alors, offrez-lui cela et vous obtiendrez sa gratitude.
Pour être un coiffeur hors pair, vous devez aussi développer votre sens de l’écoute. Cette qualité est au centre de la relation professionnel-client. Il faut prendre en compte toutes les attentes, les incertitudes et les incompréhensions du client. Lorsque ses envies sont confuses, il s’attend à ce que vous, le professionnel, puissiez l’éclairer et lui donner les bons conseils. Il espère que vous lui indiquerez les types de coiffures qui lui iront. Lorsque ses cheveux sont abîmés par exemple, vous devez lui donner les conseils adéquats pour régler son problème.
Etre présentable, créatif et à la pointe de la mode
Celui qui exerce dans un secteur de l’esthétisme et de la beauté doit nécessairement être présentable. Ainsi, le coiffeur doit arborer une coiffure impeccable et régulièrement travaillée. Les clients jugeront votre capacité à les satisfaire en évaluant la manière dont vous vous entretenez. Si vous êtes une femme, votre manucure et votre pédicure doivent être régulièrement faites. Il en est de même pour votre maquillage. Tous ces arrangements sont susceptibles d’inspirer vos clients pour leurs propres soins. Le coiffeur constitue sa première égérie, son premier modèle, son apparence doit être travaillée.
En tant que coiffeur, vous devez posséder un sens de la créativité développé, car vous êtes un artiste. En plus de la maîtrise des types de coiffures et de maquillage, vous devez connaître les caractéristiques de chaque type de cheveux et de peaux. Ces informations sont indispensables pour proposer une nouvelle coiffure selon la forme du visage du client. Vous devez proposer des coupes audacieuses et les réussir.
Il existe plusieurs sources desquels tirer sa créativité et être à la pointe de la mode en fait partie. Abonnez-vous aux revues de coiffure, d’esthétique et de beauté pour découvrir l’avancée du secteur et les nouvelles tendances. Vous vous en inspirerez pour créer vos propres modèles. Suivez également les émissions et les compétitions de beauté pour obtenir les conseils des experts du domaine. Avec tout ceci, vous serez en mesure de proposer à vos clients des services uniques qui vous démarqueront de la concurrence. Les clients affectionnent les coiffeurs qui maîtrisent les dernières tendances seulement quelques semaines après leur lancement.
Reconnaissez-vous toutes ces qualités chez votre coiffeur ? Dans notre salon, vous bénéficierez de tout cela et de bien plus encore.